1. LA PSYCHANALYSE
En premier lieu, la psychanalyse des liens est un mode de travail psychanalytique. En effet, le dispositif psychanalytique ouvre sur l’écoute et les analyses des liens personnels. De plus, il s’intéresse aux relations de couple. Et, le travail analytique avec les familles va concerner les problèmes de communication. Enfin, l’intervention d’un psychologue dans les équipes prend la forme d’un groupe de supervision ou d’intervention en analyse des pratiques. Par conséquent, c’est un intervenant extérieur qui aide les équipes à travailler sur leurs pratiques professionnelles. L’analyse de soi avec un psy est un atout dans la vie. En effet, c’est facile de se raconter et d’étudier. Aussi, être à l’aise pour parler de soi. Raconter devient une motivation à se connaître. Ainsi, l’homme est libre. Et, la psychologie c’est la créativité. Le lien de l’homme est vital.
Et, le psychologue s’appuie sur la psychanalyse. Il met au travail les liens. Aussi, le psychologue porte son ecoute sur le transfert et le contre-transfert. Le patient fait de liens sur sa vie quotidienne. L’adulte traite de son travail et de son épuisement. Le travail et le couple sont des sujets pour consulter un psychologue à Toulouse dans le cabinet du psychologue David BICHET.
2. LA PSYCHOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE
Enrique Pichon-Rivière, tout d’abord « Ce que nous abordons, c’est l’homme immergé dans ses relations quotidiennes… l’être humain est un être de nécessités ne pouvant être satisfaites que socialement, dans des relations qui le déterminent ». Aussi, Enrique Pichon-Rivière avec la collaboration d’Ana P. de Quiroga, « Contributions à la didactique de la psychologie sociale » in Psychanalyse et psychologie sociale. Hommage à Enrique Pichon-Rivière, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, n°23, 1994, Erès, p. 52.
En fait, la psychologie de la vie quotidienne est mise en commun entre les professionnels pour exécuter leurs tâches et leurs rôles dans les services. Aussi, le professionnel de la sante exprime sa sensibilité. Et, le professionnel est à l’écoute des jeunes. L’homme consulte un psy. Il raconte sa souffrance. Il la met en mots.
De même, Isidoro Berenstein, Janine Puget : aussi « Nous disposons de plusieurs outils : notre engagement émotionnel, notre bagage théorique et une manière particulière de sélectionner les données : une certaine grille de lecture appliquée au discours permet le passage à la métaphore, elle-même voie d’accès au symbolique » Berenstein I, Puget J., (2008), Psychanalyse du lien, Ramonville Saint-Agne, Erès, p. 40.
3. LA VIE SOCIALE DE L’HOMME
Siegmund Heinrich Foulkes : de même, « la nature sociale de l’homme est un fait fondamental et irréductible » Foulkes S. H., (1964), Psychothérapie et analyse de groupe, Paris, Payot, trad. fr., 1970, p. 108.
En effet, l’homme est un être social. Il a des relations dans son environnement. Et, le psy aide le patient à investir le monde. Le social est en chacun. La divsertié est l’expression de la psyché. La diversité est l’expression de la psyché. La psychologie est sociale. L’affection est au centre de l’homme. La nature affective de l’homme est le lien. L’homme parle du lien. En effet, le lien à soi et la vie. La vie de l’homme est un monde de partages. Ainsi, le psy favorise cette connaissance. De plus, l’homme analyse ses expériences. En fait, l’homme parle des conflits.
4. LES ALLIANCES INCONSCIENTES
Aussi, René Kaës : « J’ai proposé d’appeler alliances inconscientes des formations psychiques communes et partagées qui se nouent à la conjonction des rapports inconscients qu’entretiennent les sujets d’un lien entre eux et avec l’ensemble auquel ils sont liés en en étant partie prenante et partie constituante ». Kaës R., (2014), Les alliances inconscientes, Paris, Dunod, 2009, p. 35.
En fait, les alliances inconscientes unissent les personnes. Elles réunissent. En fait, l’homme apprend sur sa sociabilite.En effet, chaque être a des ressources et de nombreuses affinités.Chacun est un être diversifié. La personne n’est pas seule. Et, la psychologie de l’homme est riche.
En outre, les alliances inconscientes sont à la fois structurantes et aliénantes. En effet, le patient montre ses appartenances dans la complexité des rivalités et des amitiés. Il est important de voir un psy pour analyser les situations. Chaque adulte est pris dans une histoire. L’entretien avec le psychologue recentre la sensibilité. Le psy ouvre le monde. Le patient dépose son mal-être. En effet, la souffrance se parle. Les difficultés dépassent l’homme. Le psy est à son écoute. Voir un psy pour se réunir. L’entretien avec le psychologue est à prendre pour aller dans une connaissance.
Laisser un commentaire