1. LA PSYCHANALYSE DANS LE COUPLE

C'est un couple LGBT therapeute, dependance affective en perte de confiance en soi
C’est un couple traversant des doutes, des jalousies, une perte de confiance et une sexualite difficile. Le couple va demander l’aide psychologique d’un psychotherapeute de couple

Quelques références sur la psychanalyse de couple

Tout d’abord, la psychanalyse de couple est un dispositif d’analyse sur le fonctionnement des couples. Aussi, le travail avec le thérapeute de couple porte sur les difficultés du couple et leurs schémas personnels. Le couple vient en entretien et travaille sur les problèmes conjugaux. Le lien de couple sert de base de discussion. Le couple se renforce en ouvrant l’autre à redécouvrir les sensibilités dans le couple. En fait, le lien d’amour est à fabriquer à travers le temps et les épreuves.

Aussi, Isidoro Berenstein, Janine Puget expriment : « En thérapie de couple, l’un de nos objectifs est que les conjoints apprennent à construire et à parler d’un espace d’interactions à eux ». Aussi, Berenstein I, Puget J., (2008), Psychanalyse du lien, Ramonville Saint-Agne, Erès, p. 226. En effet, le couple construit un espace commun et un rassemblement de voies. Les deux partenaires se reconnaissent dans leur amour. Et, l’union se retravaille à partir de certaines desunions insuffisamment restaurées. Le couple se répare et s’appuie sur le psychotherapeute.

De plus, René Kaës : « Un couple et une famille ne sont pas formés comme un groupe dont les participants sont artificiellement réunis pour un travail psychanalytique. Il est sans doute schématique, mais nécessaire, de rappeler qu’un couple se constitue dans un rapport amoureux ». Aussi, Kaës R. (2015), « Les nouveaux espaces de la réalité psychique » in L’extension de la psychanalyse. Pour une métapsychologie de troisième type, Paris, Dunod, p. 154. En fait, le couple est aussi un couple de parents. Les questions de couple traversent la vie de la famille. Le couple a besoin d’aide et un appui extérieur pour contenir la tristesse. Aussi, les partenaires font confiance au psychotherapeute de couple.

2. LA THERAPIE PSYCHANALYTIQUE DE COUPLE

Selon Alberto Eiguer. Par conséquent, la thérapie psychanalytique du couple « cherche à développer la prise de conscience des liens inconscients engagés par le couple dès l’origine de la relation ». En effet, la psychanalyse de couple entre dans l’analyse des inconscients du couple. Chaque partenaire cherche la solidité de son partenaire. La femme questionne l’homme. Elle a besoin d’enveloppes. Et, le couple traite de son insatisfaction et ses frustrations d’être décalé. Le couple se découvre encore. Les partenaires se retrouvent et parlent d’eux. Ouvrir leur interieur pour leur couple et l’union du couple.

Et, pour Monique Dupré La Tour : « La thérapie de couple ou en couple peut-elle être considérée comme un laboratoire qui permet d’approcher les processus à l’œuvre dans la constitution, la construction et la vie du couple ». Aussi, Dupré La Tour M., (2005), Les crises du couple, leur fonction et leur dépassement, Ramonville Saint-Agne, Erès. En fait, la crise eclate par surprise. L’homme et la femme se trouvent demunis et en perte de confiance. Comment arrêter la blessure dans le couple ? Consulter un psychotherapeute de couple est un moyen de se reconstruire et de mettre en lumière les liens du couple.

3. LE COUPLE ET LE PSYCHOTHERAPEUTE

De même, le couple rencontre un thérapeute de couple pour mettre ensemble les problèmes conjugaux. En fait, le malaise dans le couple est très fort. Chaque partenaire perd ses repères. Et, il doit contacter un thérapeute de couple pour construire des liens et une vie de couple plus adaptés. Aussi, les partenaires ont à retrouver leur attachement et le plaisir de recréer un couple personnel. Et, le couple revit des sensations éteintes. Il a perdu le lien de confiance et se sent triste, perdu. La psychotherapie de couple est le lieu pour se reconstruire et trouver l’unité de couple.

En fait, le couple se connecte l’un à l’autre pour mieux retrouver leurs liens conjugaux. Et, le psychotherapeute reçoit le couple et le motif du problème conjugal. Les partenaires expriment leurs histoires et reconstruisent leur lien endommagé. Les entretiens de couple aident les partenaires à identifier le problème. Le probleme émerge quand un partenaire est submergé et veut retrouver le plaisir d’être à deux. Aussi, le couple a la determination à repartir sur des voies repérantes et conformes à leurs styles. Bichet psychotherapeute de couple reçoit les couples.

4. Le couple et l’entretien avec le psy

Le couple se revit et dépasse le conflit. En effet, les partenaires parlent de l’instabilité et des angoisses fragilisant le lien. Par conséquent, les entretiens de couple donnent un soutien pour récupérer le lien et l’énergie amoureuse. Le couple recrée une ambiance. Il trouve de nouvelles forces et des liens. L’amour du couple s’affirme. Aussi, il redevient vivant et solide. En effet, il est visible et intense. Le couple sert à chacun. Aussi, c’est un équilibre et une force. En fait, le couple est la base du partage et de la confiance. Et, l’ecoute du psy est necessaire. Elle est un support et un espace pour vivre le couple.