1. LA PSYCHANALYSE FAMILIALE

En premier lieu, la psychanalyse familiale donne aux familles un temps et un espace. Il s’agit de parler des souffrances des membres familiaux. Aussi, la thérapie familiale sert à écouter les problèmes de l’un de ses membres. C’est à apprendre de ces failles. En fait, il est question de retrouver en famille des bases. Mais aussi de s’adapter à l’évolution du groupe familial.

En fait, le traitement de la souffrance familiale se réalise dans les entretiens familiaux. Et, la famille s’adresse à David Bichet Psychologue à Toulouse. Le psychotherapeute familial écoute le groupe familial et les échanges dans la famille. Aussi, le probleme de l’enfant est également un probleme familial. Le signe d’un mal-être individuel parle aussi d’un mal-être collectif et de la famille. Le groupe se réunit et la famille rassemble son histoire. Le mal-être de l’ado est le motif de l’entretien avec la famille. L’ado et sa famille sont écoutés.

De même, André Ruffiot (1981) : « La thérapie familiale psychanalytique est une thérapie par le langage du groupe familial dans son ensemble, fondée sur la théorie psychanalytique des groupes. Elle vise, par la réactualisation, grâce au transfert, du mode de communication le plus primitif de la psyché et par le rétablissement de la circulation fantasmatique dans l’appareil psychique groupal, à l’autonomisation des psychismes individuels de chacun des membres de la famille ». Aussi, Ruffiot, A. (1981). La thérapie familiale psychanalytique, Paris, Dunod.

2. LA PSYCHANALYSE DE LA FAMILLE

Jean-Georges Lemaire : en fait, « la famille peut être considérée comme un ensemble d’éléments plus ou moins interdépendants réagissant les uns sur les autres. Mais tel que, à travers ses différentes interactions, leur ensemble garde son unité et ses caractéristiques structurales propres ». Et, Lemaire J- G., (2007), Origine de l’idée fondatrice et évolution des thérapies familiales psychanalytiques. L’inconscient dans la famille, Paris, Dunod, p. 15.

Isidoro Berenstein, Janine Puget : aussi « L’éthique nous commande également d’observer le plus grand respect pour les familles ou les couples que nous avons en thérapie. Nous devons autant que possible éviter de leur imposer le modèle socioculturel. Mais aussi « le modèle de famille ou de couple à la base de notre propre système de valeurs ». Berenstein I, Puget J., (2008), Psychanalyse du lien, Ramonville Saint-Agne, Erès, p. 101.

3. LE GROUPE DE LA FAMILLE

René Kaës : « Les familles, comme les groupes, sont organisées par des alliances auxquelles participent ou sont soumis tous les sujets de l’ensemble. Mais il existe des sous-ensembles qui font alliance contre les autres, contre l’ensemble ». Aussi, Kaës R., (2014), Les alliances inconscientes, Paris, Dunod, 2009, p. 147.

En résumé, la psychanalyse familiale est un dispositif de travail. Elle concerne le groupe familial. A partir des événements et l’expression des membres de la famille qui ont besoin de retrouver une assise et des soutiens.

C'est une famille qui vit des maltraitances et des conflits de famille
La famille est accueillie pour une psychotherapie de famille. Le psychotherapeute familial recoit la famille avec leurs angoisses et la crise familiale.

En outre, la famille parle de ses schémas et de ses modeles. Le psychotherapeute familial observe les appartenances et les conflits internes de la famille. La psychologie familiale est riche et complexe. Aussi, les membres parlent d’eux et sont traversés par des schémas. Chaque personne appartient à une famille. Et, les causes des problèmes familiaux sont à identifier et rediscuter ensemble. En effet, les consequences des familiaux sont variées. Elles ont des impacts dans la vie au travail et la vie au collège.

En fait, la famille est inscrite dans la psychologie individuelle. Le psychotherapeute familial représente une aide extérieure et un support pour retisser l’enveloppe familial. La famille a des entretiens avec le psy pour s’adapter aux bouleversements. Aussi, les parents et les enfants parlent de leurs préoccupations et leur tristesse. La toile de fond familiale se récupère avec le jeu de la circulation des échanges. La famille resoud ses problèmes avec le psychologue familial. En fait, un espace supplementaire apporte une souplesse dans la vie et les liens familiaux.

4. LES ENTRETIENS FAMILIAUX

En fait, quand se font les entretiens avec la famille ? A partir du moment où la famille vit des bouleversements familiaux et des événements lourds. Ainsi, le motif des entretiens familiaux va aider à rediscuter du fonctionnement familial. Et, l’histoire de la famille se recentre dans des situations difficiles traversées par les parents et leurs enfants. En présence du psychologue familial, la famille ré-actualise le quotidien et le partage des tâches. En fait, la famille soigne son quotidien et l’integration des membres familiaux. Aussi, l’intégration familiale est un processus d’inclusion sociale. Et, le psy familial donne sa compréhension au groupe. Le groupe familial revit. Les membres sont acteurs. La vie de la famille se perçoit. Le psy