1. LA PSYCHANALYSE D’ADOLESCENT
La psychanalyse d’adolescents apporte à l’adolescent un espace et une écoute spécifique. Elle est un travail sur son mal-être, ses problèmes affectifs ou ses difficultés d’intégration. De même, l’adolescent a besoin de se sentir en confiance et de se rassurer. Aussi, l’adolescent cherche à vivre dans des réseaux pour se construire et appartenir à un groupe. Cependant, tisser des liens est parfois angoissant pour un adolescent éprouvant des troubles du comportement alimentaire, des troubles du sommeil, des angoisses d’abandon… Un adolescent qui communique peu, qui s’infériorise, a besoin d’un soutien psychologique pour apprendre à s’accepter et retrouver une envie à dépasser ses peurs et son angoisse. Par conséquent, l’adolescent s’angoisse et déprime plus facilement quand il est pris dans une insécurité et une anxiété trop forte. Il peut trouver de l’aide auprès d’un psychologue qui facilite son analyse et sa compréhension de son environnement pour davantage s’inclure.
L’adolescent rencontre un psychologue pour se faire aider. L’adolescent peut souffrir d’isolement, d’exclusion… Le psychologue pour adolescent s’adapte à la problématique de l’adolescent qui rend compte de sa souffrance. L’adolescent recherche une indépendance, il exprime son besoin de passer à une autre étape, de changer de cadre. L’adolescent a besoin de limites et il se confronte à sa difficulté à accepter les limites. La rencontre entre l’adolescent et le psychologue offre un autre espace et un lieu d’expression pour s’appuyer sur des modèles identificatoires et des repères stables. L’adolescence est une période charnière dans le développement psychosexuel et relationnel du jeune adolescent. Les changements physiologiques provoquent des bouleversements dans la vie psychique. Et un travail se fait à accepter son corps. L’adolescent vit un mal-être et il rejette parfois son corps. L’adolescent se fait aider par un psychologue, psychothérapeute pour penser ses maux.
2. L’ADOLESCENT ET SES MAUX AVEC LE PSY
En fait, l’adolescent a besoin de se reconstituer une enveloppe durant son adolescence. Et, le psychologue accueille l’adolescent pour discuter des maux du jeune adolescent. En effet, l’adolescent parle de son réseau et de ses connexions. Aussi, le psychologue aide l’adolescent à échanger sur ses maux et ses ruptures scolaires et ses relations amoureuses. En fait, l’adolescent a besoin de trouver des relations affectives sécurisantes. De plus, l’adolescent a besoin d’un psychologue pour un appui sur ses vécus et ses angoisses d’abandon. En fait, les maux de l’adolescent révèlent un mal-être chez l’adolescent que le psychologue va accueillir et écouter. Et, l’adolescent raconte sa vie au psychologue, ses histoires, ses impasses et des questions d’adolescent. En fait, le psychologue reçoit en entretien individuel l’adolescent pour aider le jeune à rompre son isolement et l’aider à oser à mieux apprendre à connaître son environnement.
De même, grâce aux entretiens avec le psychologue, l’adolescent apprend à élargir son environnement et ouvrir des pages de son histoire à écrire pour son avenir. Aussi, l’adolescent a besoin d’aide pour s’orienter et s’engager dans des voies constructives et des échanges avec le psychologue. Enfin, l’adolescent fait confiance au psychologue qui montre son engagement et son écoute à prendre soin de sa vie.
3. LA PSYCHOTHERAPIE D’ADOLESCENT
La psychanalyse d’adolescent sert d’enveloppes et de contenance à l’adolescent. Le jeune peut trouver un soutien sur lequel s’appuyer pour faire face à ses angoisses d’abandon et son mal-être. L’adolescent peut aussi bien se signaler par des passages à l’acte, une crise clastique que des comportements plus « silencieux », moins manifestes. La psychanalyse apporte à l’adolescent un contact plus serein avec lui-même et ses débordements. De même, l’écoute psychanalytique de ses affects crée chez l’adolescent un rapport plus tranquille avec son monde interne et le monde extérieur. Aussi, la nervosité de l’adolescent est un symptôme d’autres complexités sous-jacentes. Ces dernières ont besoin d’être transmises, déposées et analysées dans un travail thérapeutique : entre l’adolescent et le psychologue.
La psychothérapie analytique permet à l’adolescent de se sentir moins seul. Il est moins angoissé. C’est aussi être plus en contact avec ses éprouvés et son développement personnel. A travers l’association libre, l’adolescent évoque son agitation. Et, il parle de ses conflits inconscients et son malaise. L’analyse personnelle aide l’adolescent à se personnaliser. De même qu’à fixer un cap pour son épanouissement personnel et son insertion sociale.
Aussi, les psychologues exercent selon les principes et les règles déontologiques réunis dans le code déontologique des psychologues. Ainsi, l’adolescent parle dans un cadre de confidentialité et de respect de sa parole et de son analyse. L’ado se confie. Le jeune s’interesse au monde. Il découvre de nouveaux horizons. Le jeune apprend sur sa vie mentale.
Laisser un commentaire