1. LA PSYCHANALYSE DE GROUPE

Tout d’abord, la psychanalyse de groupe s’adresse à des groupes d’enfants. Et, aussi à des groupes d’adolescents et des groupes d’adultes. En fait, le travail du groupe est les difficultés de communication. Par exemple, les conflits entre pairs et les sensibilités personnelles. A l’intérieur du groupe, les participants discutent de leur rapport au monde et leurs rapports aux autres. Avec des sujets libres ou d’autres médiations. De même, la présence des pairs dans les groupes est un soutien et des possibilités d’analyse. Et, il est question des angoisses, des phobies scolaires. Et, des phobies sociales, des relations professionnelles et de la vie familiale. En fait, la psychanalyse de groupe sert à aider les enfants, les adolescents et les adultes. Il faut sortir des inhibitions, créer des liens. Et de développer les sécurités affectives et les connaissances.

C'est un groupe d'enfants dans un vecu d'adoption et avec des aptitudes sociales face a une crise de panique
C’est un groupe de trois enfants qui recherche une aide psychologique pour parler de vecu d’adoption et de crise de panique

2. LES TROUBLES DYS

Le psychologue David BICHET reçoit les groupes d’enfant. Par exemple, les enfants souffrent de troubles dys. Par exemple, des troubles d’apprentissage, dyslexie, dysphasie, dysgraphie. Il y a aussi des enfants qui ont des troubles de l’attention. En fait, le groupe d’enfant avec le psychologue est nécessaire. Il favorise à parler des blocages liés à la scolarité. Par exemple, les apprentissages et les relations avec les pairs. En fait, les groupes d’enfant se réunissent régulièrement. Ils soignent leurs différences, acceptent le rythme des apprentissages et retrouvent le goût d’apprendre en partageant avec d’autres enfants.

C'est un groupe de 7 enfants avec une phobie scolaire, une dyslexie et une dependance affective
C’est un groupe de 7 enfants ages de 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans, 11 ans et 12 ans avec une phobie scolaire, une anxiete, une dyslexie. Ils ont une dependance affective et un manque de confiance en soi

3. LE GROUPE D’ADOLESCENT

Le psychologue David BICHET travaille aussi avec les groupes d’adolescent. Ces derniers sont en situation de ruptures. Les jeunes ont des ruptures scolaires mais également des ruptures familiales et des ruptures affectives. Ces dernières perturbent les relations personnelles et les relations sociales. En fait, le groupe avec le psychologue ouvre un espace d’échange entre les adolescents. De même, c’est un avenir à recréer dans le respect du rythme de chacun et des qualités de chaque adolescent. Par conséquent, le groupe d’adolescent assure aussi une fonction soignante et une fonction sociale. Les adolescents parlent facilement de leurs problèmes.

C'est un groupe ado avec des problemes anorexie et boulimie. Les ados ont besoin d'un psychologue
C’est un groupe d’adolescents avec trois garcons et deux filles souriant et travaillant avec un psychologue sur leur comportement alimentaire, boulimie, anorexie

4. LE GROUPE DES ADULTES

Par ailleurs, le psychologue accueille également des groupes d’adulte au cabinet situé à Toulouse du psychologue David BICHET. Ces derniers sont en situation de fragilités ou de maladies psychiques perturbant leur socialisation et leur autonomie. David BICHET aide les adultes à faire un groupe de soutien et de rencontres sur leurs problèmes. Les adultes fragiles ont besoin d’entrer dans un groupe. Celui-ci est animé par un psychologue pour retrouver la confiance, la réassurance et la reconnaissance de leurs singularités tout en partageant leurs ressentis, leurs questions et leurs ressources.

David Bichet Psychologue à Toulouse psychotherapeute

5. LES SPORTIFS ET LE PSYCHOLOGUE

En fait, tous les clubs sportifs peuvent être aidés par un psychologue. Les rencontres retravaillent l’esprit d’équipe, les relations entre joueurs et la problématique qui existe. La supervision d’équipes sportives passe par des groupes de parole. Aussi, elle offre aussi l’analyse des problèmes entre les joueurs. Les séances de groupe consacrent un espace et un temps de rencontres. Par exemple, pour discuter des rivalités, des déséquilibres dans l’équipe et des tensions cumulées.

Par conséquent, les membres de l’équipe sportive se réunissent pour mettre en commun les conflits. Ils sortent de l’isolement. Ils apprennent à s’appuyer sur les ressources de l’équipe. Aussi, les conflits au sein d’une équipe sont un support pour travailler la cohésion du groupe. De même, il est aussi question de l’adaptation des joueurs aux situations. Ainsi, l’intervention d’un psychologue dans une équipe s’articule avec la commande de l’équipe dirigeante et les objectifs du club.

C'est une equipe en soutien, solidaire pour des aptitudes sociales face a une crise existentielle
C’est un groupe de personnes pris en charge, uni pour affronter une crise existentielle, l’anorexie, la boulimie et le deuil d’un membre de l’equipe

6. LES JOUEURS DE L’EQUIPE ET LE PSYCHOLOGUE

Tout d’abord, les sportifs ont recours à un psychologue pour être aidé et être accompagné dans leurs performances. Par conséquent, leurs remises en question et le retour à la compétition se traitent avec des discussions. En fait, le psychologue écoute les sportifs et les joueurs des équipes. Il donne du sens aux échecs qui se répètent. De même, il analyse les vécus douloureux et les souffrances des sportifs.

Les rencontres entre le psychologue et les sportifs offrent une perspective de traiter les problèmes. Ces derniers proviennent des conflits dans l’équipe. Ils altèrent les performances de l’équipe. Aussi, la diminution des résultats et des performances de l’équipe sont des points importants. Le psychologue facilite l’analyse des blocages psychologiques et relationnels entre les équipiers. Chaque sportif cherche du soutien et des appuis au sein de l’équipe pour être capable d’augmenter ses performances individuelles et collectives.

Les sportifs s’adressent à un psychologue pour s’ouvrir à une prise de distance sur eux-mêmes et sur leurs performances afin de trouver une autre façon d’exploiter leurs ressources dans leurs intérêts et dans les performances collectives de l’équipe. Par conséquent, les sportifs et les équipes retrouvent du plaisir à partager leurs passions et à être davantage performants et épanouis.

La psychologie du sport traite des angoisses des sportifs et des anxietes dans le sport
La psychologie dans le sport est une psychologie en equipe pour l’affirmation de soi et le depassement de soi

7. LES ENTREPRISES ET LE PSYCHOLOGUE

Dans le domaine des entreprises publiques et privées, le psychologue clinicien répond à des besoins. Il intervient auprès des salariés et des cadres pour identifier et analyser les problématiques au travail. Aussi, il s’agit d’écouter les salariés et les dirigeants. Il favorise l’émergence de leurs perceptions sur leurs souffrances au travail, l’épuisement professionnel. Le psychologue travaille sur les difficultés de communication dans l’équipe.

Par conséquent, l’intervention en entreprise s’articule avec les besoins de l’entreprise. Elle se relie à la situation et le contexte de travail actuel de l’entreprise et de ses salariés. Par conséquent, des groupes de parole se mettent en place pour réguler les problèmes de communication. De même, il est question des conflits entre les salariés et des situations douloureuses au travail. Aussi, le psychologue écoute la problématique de l’équipe. Il aider à remettre au contact les énergies vitales et les compétences des salariés.

8. LA SOUFFRANCE DES SALARIES DANS LES ENTREPRISES

En fait, les souffrances des salariés sont une réelle préoccupation à traiter. Les interventions d’un psychologue redonnent du sens aux missions et aux objectifs de travail de l’entreprise. Par conséquent, le chef d’entreprise a besoin de travailler avec des salariés qui s’épanouissent dans leur travail et les relations professionnelles avec les collègues.

De même, les salariés ont besoin de retrouver la confiance et les motivations qui les font exercer dans leur champ de compétences et dans le développement des entreprises. De plus, les entreprises identifient les ressources, les compétences des salariés et les stratégies à adopter. Et, elles restructurent une cohésion d’équipe et de travail dans le développement de l’entreprise et les activités de production. Par conséquent, les rapports sociaux dans le travail sont à accompagner et à soutenir pour une qualité de vie au travail respectueuse et efficace. Le travail occupe une place très importante dans la vie des adultes. Ainsi, le travail en entreprise joue également un rôle dans la santé des salariés, le bien-être des salariés et l’ouverture à de nouveaux défis et de nouvelles transformations industrielles, sociales touchant les équipes. Contactez-moi pour plus d’informations sur une collaboration.