1. LES GROUPES EN INSTITUTION

Tout d’abord, la psychanalyse des groupes institutionnels s’adresse aux équipes et aux professionnels. En fait, ces derniers cherchent à analyser leurs pratiques professionnelles. De même, ils travaillent à partir de leurs tâches et des missions institutionnelles.

En fait, l’institution pense l’activité et les rôles des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux. Elle crée une référence d’entreprise et engage des obligations et des actions pour réaliser les missions. Aussi, le psychologue écoute le potentiel institutionnel et des salariés pour maintenir une enveloppe securisante. De même, le soin est en chacun des salariés et des travailleurs. Ouvrir l’écoute aux autres c’est utiliser la matière à constituer une equipe.

En fait, Jean-Pierre Pinel : en fait, « Le temps de l’écoute in situ correspond à un moment de prise durant lequel les intervenants sont, pour une large part, immergés dans les systèmes de liens institutionnels ». Aussi, Pinel J-P. (2012), « La déliaison pathologique des liens institutionnels » in Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod, 2005, p. 77.

2. LES INSTITUTIONS

En fait, René Kaës, tout d’abord, « L’institution est une création du « socius », elle est une formation sociale. Elle participe aux processus de la production-reproduction de la société en exerçant l’organisation des tâches socialement nécessaires (celles qui retiennent plus particulièrement notre attention sont le soin, l’éducation, la formation) et de ses corrélats ». Kaës R. (2012), Souffrance et psychopathologie des liens institués in Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod, 2005, p. 18.

De même, Jean-Pierre Pinel : « si le cadre institutionnel soutient la définition de rôles, de statuts et de tâches spécifiques, il assigne à chacun une place, qui sera investie selon des modalités singulières ». Aussi, Pinel J-P. (2012), « La déliaison pathologique des liens institutionnels » in Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod, 2005, p. 53.

René Kaës : aussi, « L’institution doit être permanente : par là elle assure des fonctions stables nécessaires à la vie sociale et à la vie psychique ». Aussi, Kaës R., (2003), « Réalité psychique et souffrance dans les institutions » in L’institution et les institutions, Paris, Dunod, 1987, p. 27. L’institution est un repère. Elle donne vie.

3. LE SOIN DANS LES INSTITUTIONS

En effet, les professionnels des institutions de soin accueillent chaque personne en situation de fragilité. Aussi, les équipes sont pluridisciplinaires. Elles forment un ensemble hétérogène. De même, l’hétérogénéité est à trouver. Les soignants sont aidés pour structurer leurs actions. Enfin, l’institution est mise au travail avec un intervenant extérieur, psychologue institutionnel.

Tout d’abord, l’institution et l’entreprise ont besoin de salariés. Et, les salariés sont liés à un cadre institutionnel et des obligations professionnelles. Aussi, les salariés exécutent leur mission pour satisfaire aux exigences économiques et à une très bonne qualité de soin. Le psychologue ecoute l’equipe et leurs interactions pour rassembler la compréhension des problèmes. En fait, le probleme regroupe la diversité pour résoudre la situation d’impasse vécue par l’équipe. Le fait d’être confronté à un problème aide l’institution à se regrouper et apprendre à retrouver une communauté. Intervenir dans le probleme grâce à un intervenant extérieur psychologue institutionnel à Toulouse.

En effet, le psychologue ecoute attentivement le fonctionnement institutionnel dans chaque salarié et les équipes. Aussi, la psychanalyse de groupe institutionnel ouvre aux échanges de résonances fantasmatiques. Ainsi, parler, observer et agir sont les piliers de l’écoute et la réalisation des missions professionnelles. De même, se réunir facilite la connexion à la réalité et la concrétude de la tâche. Et, les liens se retissent à travers le défaut de communication et de moyen.

4. LE TRAVAIL DANS L’INSTITUTION ET LES ENTREPRISES

En fait, l’institution et les entreprises se restructurent. Elles offrent des rencontres et d’autres connaissances. Aussi, les salaries ecrivent leur contribution. Ils font l’histoire. En effet, l’equipe se restructure. Elle porte un repère.

Par ailleurs, les entreprises créent. Elles ouvrent les salaries à de nouveaux modeles. Aussi, le salarie participe à des expériences innovantes et fait partie des equipes. Et, le psychologue institutionnel vient en soutien aux equipes et à la creativite de l’equipe. De plus, le psy vient dans des temps de deuil. En effet, le deuil est un effet des traumatismes. Aussi, le trauma se traite dans l’equipe. Les salaries se reunissent et se relient. Le psy travaille avec les salaries dans l’entreprise. Ils se nourrissent. En fait, le psy active des leviers. Et, le partage des resonances donne une consistance. Ils progressent et mettent en commun.