1. LE TRAVAIL D’EQUIPE
Le travail d’équipe est au centre des échanges du groupe. Aussi, les professionnels sont invités à discuter des problèmes, de leurs relations entre eux et leurs missions. De même, l’analyse des pratiques professionnelles offre un temps et un espace de rencontres et d’analyse entre les professionnels désirant apprendre, à partir de situations de travail. En effet, la supervision en groupe offre des interprétations multiples sur les mouvements inconscients et les résistances. Ainsi, le groupe est un soutien pour penser et construire le travail en équipe.
En effet, le psychologue, centre ville Toulouse, intervient auprès des equipes pour apporter un espace d’echange et un temps nécessaire aux vécus des salaries, à l’entreprise et à l’institution. Et, les salaries dans l’institution ont besoin de déposer leur angoisse et leurs difficultés à accomplir leurs tâches. Aussi, les professionnels de l’equipe s’entraident en parlant au psychologue, analyste de groupe, des tensions dans l’institution et de la suractivité permanente rendant difficile l’execution de leurs tâches.
2. L’ANALYSE DES PRATIQUES
En fait, l’analyse des pratiques est un dispositif de formation pour tous les professionnels. En effet, ils mettent en commun leurs pratiques. Ils parlent de leurs investissements dans le travail social, les soins, l’insertion professionnelle… Par conséquent, la pratique est au centre des discussions. C’est à partir des difficultés des professionnels dans les situations de la vie quotidienne que l’espace s’ouvre. La rencontre des membres de l’équipe a lieu aussi dans le dispositif de la séance d’analyse de la pratique animée par un psychologue. Le psychologue écoute la dynamique des liens et la problématique posée par le groupe dans l’analyse de la situation. C’est ainsi que les professionnels dans l’analyse des pratiques traitent de leurs styles et leurs rôles professionnels face aux épreuves des personnes accueillies dans l’institution. Enfin, le dispositif de l’analyse des pratiques garantit la confidentialité et les principes éthiques permettant un travail d’analyse et d’échange.
3. L’INSTITUTION ET LES EQUIPES
Par conséquent, l’institution a besoin de mettre en œuvre des analyses de la pratique professionnelle pour se salariés. En effet, l’institution va traiter les problèmes dans les relations au travail et le travail d’equipe avec la presence du psychologue, analyste de groupe institutionnel, centre ville Toulouse. Et, le groupe de professionnels définit un sujet d’echange pour faire circuler le fonctionnement des salaries au travail. Le groupe de professionnels donne son observation de membre d’une equipe, écoutée par un analyste de groupe, psychologue groupaliste.
Et, l’analyse de la pratique s’appuie sur les situations des salaries au travail. En effet, les séances de l’analyse des pratiques professionnelles traitent des problèmes. Ils apparaissent dans les missions et les rôles professionnels. Aussi, le rôle du psychologue, intervenant extérieur à l’institution, est de rassembler la richesse des fonctionnements entre les salaries des équipes.
Aussi, les institutions de soin ont besoin d’analyse des pratiques et de supervision pour analyser les résistances dans les missions institutionnelles. Par conséquent, les motifs de ces dispositifs de formation continue sont variables. Le mal-être des salariés, le manque de dynamique d’équipe et l’épuisement des professionnels sont des souffrances. Elles sont des raisons pour mettre en œuvre des supervisions institutionnelles.
4. LA SUPERVISION D’EQUIPE
Tout d’abord, la supervision des équipes n’est pas l’analyse des pratiques. La supervision d’équipe va amener les professionnels réunis à mettre des mots sur les processus inconscients en jeu. De même, la supervision est un espace d’analyse. L’analyse des liens contre-transferentiels, inter-transferentiels dans les situations exposées dans le groupe supervisé. La supervision d’équipe aide les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’agit de prendre du recul sur les éprouvés, les traumatismes et les mécanismes en jeu dans la répétition. Par conséquent, la supervision apporte un décalage avec les fonctionnements rigides, en perte de repères. Le psychologue superviseur aide le groupe à trouver l’interprétation des mouvements éprouvés…Contactez-moi
Aussi, l’institution met à disposition une supervision pour son équipe avec la présence du psychologue, formé à l’écoute groupale. Le psychologue superviseur, centre ville Toulouse, donne des pistes de travail dans l’écoute et la compréhension des processus en jeux. Par conséquent, le superviseur répond aux demandes des institutions et à la commande de la direction.
Enfin, le superviseur, psychologue groupal, aide l’équipe à faire equipe. En effet, le groupe de professionnel met en commun ce qui fait lien pour traiter des problèmes de communication. Ainsi, l’equipe se relie dans des alliances structurantes et constructives pour la réalisation des professionnels. L’equipe est en lien.
Adresse du cabinet David Bichet Psychologue à Toulouse
29 Boulevard Carnot 31000 Toulouse – Metro Jean Jaures – Metro François Verdier, centre ville de Toulouse
Laisser un commentaire