1. LA PSYCHANALYSE DE GROUPE
En premier lieu, la psychanalyse des groupes offre un travail sur les groupes. C’est à partir d’un groupe ou d’une équipe et des relations entre les participants. En effet, il est question de la mise en analyse des participants du groupe. Aussi, l’analyse porte sur leurs fonctionnements et leurs limites.
De plus, le groupe en séance est porteur. Les enfants parlent au psy. Et, le groupe d’enfants s’intéresse au jeu. En fait, les enfants apprennent à comprendre leurs difficultés. Aussi, le groupe d’enfants aide à trouver des appuis. De même, les âges du groupe d’enfant permettent de se relier à des pairs. Les enfants sont en lien à partir du jeu. Par exemple, les dessins, les jeux de rôles sont des outils. Et, les adolescents parlent des réseaux. En plus, les ados cherchent à s’identifier aux autres.
2. LES VOIX DU GROUPE
En fait, la psychanalyse de groupe est une introspection diverse à multiples voies. Les voix du groupe se font entendre. Les participants parlent librement de leur quotidien. Les sujets sont variés. Des questions de ruptures amoureuses et de travail. En effet, le psychologue travaille avec le groupe sur leurs questions. Le psychologue aide le groupe à se rassembler. Les psychés groupales s’enrichissent. Le groupe apprend des diversités et de repères communs. En fait, chaque participant porte sa voie et la transmet au groupe. Et, la transmission s’effectue avec l’affectivite, moteur du groupe. L’affection dans les hommes est source de connexion interne et externe. En effet, l’amour est l’attachement primaire. Et, l’homme est en connexion pour le groupe et sa voie. L’homme est un être de souffrances et creatif.
3. LE GROUPE CHEZ L’HOMME
Le groupe interne :
René Kaës : en fait, « Le groupe est un complexe intersubjectif dans lequel se produit une réalité psychique propre, sous l’effet de l’inconscient de ses sujets ». Aussi, Kaës R., (2010), La parole et le lien. Associativité et travail psychique dans les groupes, Paris, Dunod, 1994, p. 130. La parole est un lien plus expressif. Aussi, le groupe a de multiples voix et des styles communs et divers.
Le groupe interne est une multitude d’imagos. En fait, ce sont des imagos parentales, des imagos familiales, la scène primitive,…
René Kaës : aussi, « Dans la clinique psychanalytique, le groupe interne est une figuration des objets familiaux (parentaux, fraternels, grands-paternels) infantiles ». Aussi, Kaës R., (1993), Le groupe et le sujet du groupe, Paris, Dunod, p. 167.
Par ailleurs, Enrique Pichon-Rivière : Sa définition du groupe, « Tout ensemble de personnes, liées entre elles par des constantes de temps et d’espace et articulées par leur mutuelle représentation interne, se donne explicitement et implicitement une tâche, qui constitue sa finalité ». Aussi, Pichon-Rivière E., (2004) dans Le processus groupal, Ramonville Saint-Agne, Erès, p. 28.
4. LE GROUPE
Selon, Claudio Neri : « Le concept de champ multipersonnel attire l’attention sur la manière dont les membres du groupe. Et l’analyste contribuent à alimenter le champ du groupe et sont à leur tour conditionnés par lui ». Neri C., (2011), Le groupe, Toulouse, Erès, p. 81.
Enfin, le groupe dans les institutions aide à traiter la dynamique institutionnelle. De même, le travail des professionnels et le groupe à soigner permet d’intérioriser les missions soignantes. Aussi, chaque professionnel a pour tâche de s’occuper d’être un maillon d’une chaîne. Les réunions servent à mettre en commun les parties des professionnels et les ressentis. Par conséquent, le groupe sert d’étayage. Aussi, il fonde les rôles et il affine le regard des soignants sur les soignés.
En effet, le groupe en psychologie repose sur les communications. Aussi, les échanges verbaux et non verbaux sont mis au centre des liens. L’animateur de groupe fait vivre la circulation. En fait, les discussions des adolescents fondent l’unité groupale. De même, les ados échangent sur les réseaux sociaux. Et, le groupe d’hommes cherche une tâche commune. Et, les hommes utilisent leurs pragmatismes. Les femmes font entendre leurs voix pour exister. Elles parlent de sujets sociaux et de vies sentimentales. Ainsi, le groupe est un marqueur d’histoires et de réflexion sur l’existence de tout être. Le groupe de pairs est précieux et repérant pour les membres appartenant à la groupalite. Aussi, la psychanalyse de groupe est ouverte à tous et à différents âges de la vie.
Adresse du cabinet David Bichet Psychologue à Toulouse
29 Boulevard Carnot 31000 Toulouse – metro Jean Jaurès – metro François Verdier, centre ville de Toulouse
Laisser un commentaire